érable du japon
Erable du japon Acer palmatum Taylor
Érable du Japon Acer Palmatum Crimson Queen
érable japonais en pot

Avec ses nombreuses variétés, l’érable du Japon se décline à l’infini. Doté d’une élégance sans faille, il est roi des jardins d’inspiration zen et japonaise. Il s’harmonise parfaitement aux bambous.

L’érable du Japon appartient à la famille des Acéracées et est originaire des sous-bois des forêts mixtes tempérées du Japon. On regroupe sous la dénomination d’érable du Japon les espèces suivantes : acer japonicum, acer palmatum, acer shirasawanum. Petits arbres ou grands arbustes, les érables ont une croissance lente et forment de gracieux bonsaï pour atteindre de 4 à 15 m de haut à l’état naturel (selon les variétés).

 

Privilégiez une plantation de vos érables du Japon en automne.

 

L’érable du Japon est reconnaissable par son feuillage flamboyant aux teintes orangées en automne, ses fleurs apparaissent en avril-mai. Leurs fruits, les « samares » ailés rouge-brun, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne.

 

Ce sont des plantes de terre de bruyère qui n’apprécient pas les terres calcaires. Elles aiment les terrains acides et fraîches, bien perméables.

Utilisez un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un terreau forestier pour de meilleurs résultats.

L’érable du Japon adore être a l’abri du vent, ne craint pas le gel et supporte des températures de l’ordre de  -25°C. Les murs exposés en plein soleil ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.

 

 

Les érables du Japon pourront être accompagnés de quelques azalées japonaises, de fougères, de rhododendrons ou encore de jacinthes des bois au pied des érables du Japon.

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE