Terrasse et jardin à l'anglaise
Jardin à l'anglaise en fleur
Le pur style du Jardin à l'anglaise

Apparu au XVI ème siècle, le jardin à l’anglaise fut très en vogue dans toute l’Europe au cours du XVIIIème siècle, grâce aux peintres de l’époque qui en furent les concepteurs. Très célèbre et apprécié, le jardin à l’anglaise se caractérise par une imitation parfaite de la nature, où les végétaux s’expriment pleinement, invitant à la promenade et à la poésie.

D’apparence très sauvage, il est pourtant savamment organisé. Et pour concevoir ce type de jardin, imaginez une peinture représentant un charmant paysage pittoresque, dans lequel vous aimeriez vous trouver… Alors comment s’y prendre pour créer ce magnifique jardin, à l’image d’un tableau de peintre ?

Le jardin à l’anglaise refuse la symétrie et donc les lignes droites. A contrario, il fait place à l’irrégularité au travers de courbes créées par des chemins sinueux bordés de massifs aux végétaux abondants et colorés… Un jardin aux allures de campagne !

Reflet fidèle de la nature, le jardin à l’anglaise se traduit notamment par la présence d’innombrables végétaux sélectionnés pour leur capacité de floraison toute l’année, certains conservant leurs feuillages en hiver. Narcisses, anémones, jacinthes, tulipes, surfina, n’hésitez pas à mixer les variétés. On va aussi y retrouver des plantes vivaces colorées, des arbustes créant la structure sans oublier les arbres à haut jet, aux feuilles colorées durant l’automne.

Pensez aussi aux topiaires ou aux buis qui viendront contraster avec le reste.   Cet ensemble très verdoyant l’est aussi pour son gazon toujours tondu avec soin. Souvent mis en valeur via de petits espaces très soignés, il offre une véritable aération à toute cette jolie composition. Ces différents espaces pourront s’habiller de pas japonais ou divers éléments en pierre.

Dans ce type d’espace naturel, pas de clôtures lourdes qui s’intégreraient mal contrairement à de fines palissades en bois, par exemple. A l’instar des bassins, étangs ou ruisseaux, les éventuels vallons et pentes de votre terrain pourront être conservés car ils représentent tout à fait l’esprit de ces jardins anglais.

Se balader dans les multiples allées gravillonnées d’un jardin à l’anglaise est un plaisir de par ses jolies vues mais aussi grâce aux senteurs offertes par la profusion de roses grimpantes ou à l’ancienne, mais toujours odorantes et pourquoi pas dans des tons blanc ou jaune. Hormis les roses, nous pourrons aussi utiliser le lierre ou la vigne vierge pour mettre en place des arcades de plantes faisant communiquer les espaces entre eux.

Quand cela est possible, laissons la place à des endroits plus intimistes en installant des bancs invitant à la détente ou à la lecture.

L’entretien d’un tel jardin passe par de nombreux soins et a la taille du gazon et des végétaux. La patience et la minutie seront de mise.

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE