Le Gabion

Le gabion n’est pas né d’hier. Le célèbre Vauban utilisait déjà cette technique pour renforcer la résistance de ses fortifications…

Puis, plus récemment, c’est l’industrie hydraulique qui a fait appel aux propriétés ingénieuses du procédé pour renforcer les berges voire construire des barrages.

Enfin, à l’orée du XXIe siècle, les urbanistes et paysagistes ont fait du gabion l’un des éléments de base des aménagements routiers, comme les ronds-points, quand il ne s’agit pas de donner un aspect plus esthétique à un mur de soutènement.

Mais son usage s’est maintenant élargi au grand public : dans des dimensions plus aisément adaptables aux extérieurs des particuliers (jardins, allées, terrasses), le gabion allie design contemporain, robustesse et vocation utilitaire (pour délimiter un espace, une parcelle, voire l’enceinte d’une propriété).

ART GARDEN propose une gamme de plus de 30 modèles (horizontaux, verticaux, cubiques). Ils ont en commun d’être composés en métal inoxydable, d’être pourvus de tirants de renforts (afin qu’un tassement éventuel du matériau enserré ne provoque un renflement disgracieux des côtés) et les éléments de montage sont fournis. Par ailleurs, et ce n’est pas un détail : tous peuvent être superposés !

DES POSSIBILITES SANS LIMITES

Les possibilités d’aménagement sont quasi infinies : vous pouvez jouer sur la hauteur, alterner les formes, voire varier sur le « contenant » : en effet, si dans leur majorité les utilisateurs choisissent d’utiliser la pierre comme matériau de base qui sera « emprisonné » dans la structure métallique (le mot gabion vient de l’italien gabbione, qui signifie « cage »), il est également possible désormais de faire appel à des rondins de bois ou à du verre, par exemple (des bouteilles ou des billes).

Sur le site ART GARDEN, des pierres adaptées de couleurs variées sont disponibles.

Tel un enfant jouant à construire des immeubles imaginaires avec des briques en plastique coloré, à vous dès lors de composer votre futur espace !

Les gabions peuvent s’intégrer comme éléments de base d’une haie végétale à vocation de pare-vue et pare-vent, ils peuvent délimiter une terrasse ou la margelle d’une piscine, ils peuvent encore être simplement choisis comme éléments d’ornement dans un jardin ou un parc avec la possibilité de déposer sur ces petits murets des jardinières, des pots et même, pourquoi pas, une tablette qui les transformera en original mobilier de jardin !

Dans certains cas encore, on fera appel aux gabions pour masquer un mur au revêtement fatigué ou limiter et sécuriser les abords d’un puits ou d’un garage. Il y a toujours quelque chose à faire ou plutôt à parfaire avec un gabion !

« Non seulement leur design est d’un effet remarquable, mais les gabions s’intègrent dans toutes sortes d’extérieurs et de configurations » note ce paysagiste établi en Normandie qui aime conseiller cette technique : « Les gabions peuvent apporter une note harmonieuse minérale à un jardin ou parc végétal et fleuri, comme leur touche contemporaine se mariera parfaitement avec un extérieur très classique et prolongera une architecture ancienne… »

Leur simplicité d’utilisation est par ailleurs à souligner : aucun aménagement préalable du terrain, aucune dalle à poser à l’endroit où vous aurez choisi de les installer !

DES EXTÉRIEURS A VOTRE IMAGE

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité » a joliment résumé le paysagiste et écrivain Gilles Clément qui a enseigné notamment au Collège de France. A vous de le prendre au mot et sur votre « morceau de terre », avec un peu de temps (à défaut d’avoir l’éternité devant vous!) et surtout quelque imagination, d’allier l’utile à l’agréable (à l’œil), de faire de votre espace privatif un lieu unique, singulier qui exprimera au mieux votre personnalité et votre sensibilité.

« Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie » a de son côté estimé le romancier et académicien Erik Orsenna. Vous souscrirez à ces propos en faisant de votre jardin et de vos extérieurs en général le reflet de vos goûts en matière d’aménagement, mais aussi la prolongation des choix que vous aurez déjà réalisés dans votre intérieur : si la tendance actuelle est en effet d’allier ancien et contemporain, de marier matériaux bruts ou « travaillés » à l’intérieur des logements, les gabions (qu’ils contiennent pierres, verres, bois ou autres éléments) ont toutes facultés à compléter avec harmonie tout style paysager extérieur.

La large gamme proposée par ART GARDEN vous permet d’être audacieux tout en restant malin : si même de petite taille un gabion rempli de pierres ne se manipule pas comme une brique Lego, il sera toujours possible de changer d’orientation en cours de route. Ou, au bout de plusieurs années, de repenser le design de vos extérieurs. Un gabion peut être déplacé, on peut aussi changer ce qu’il contient. Ce n’est pas la même chose avec une haie de conifères ou un mur en parpaings !

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE