carport 2 voitures
carport 1 voiture avec cloison ajourée
carport design avec cloison ajourée
carport ou abris selon la configuration
carport finition alu/bois
carport bois/alu grande taille
carport sur place de parking
un carport bien intégré à son environnement

Le carport, type d’abri ouvert sur les quatre côtés, peut-être une alternative au garage traditionnel. Moins onéreux et prenant moins de place que ce dernier, il permet néanmoins de protéger vos véhicules des intempéries ou encore des chutes de branches, de par sa résistance et son aspect léger. En bois, en métal ou en aluminium, une multitude de formes et de tailles de carport existe. Par ailleurs, il est possible de lui trouver de nombreux autres usages : protéger votre mobilier extérieur, ranger vos véhicules à deux roues, votre tondeuse, un bateau, ou encore stocker des stères de bois. Zoom sur ce nouvel élément incontournable des maisons modernes.

Ses avantages principaux

On choisit généralement d’installer un carport pour une question de praticité, en effet pas besoin de faire appel à un expert en construction. N’importe quel bricoleur amateur peut facilement l’installer. Financièrement, le carport revient en moyenne trois fois moins cher qu’un garage classique.

Autre avantage notoire : aucune autorisation n’est exigée si le carport ne couvre pas une superficie supérieure à 2 m² et ne dépasse pas 1,5 m de haut. Cela dit, le carport devant être assez spacieux pour contenir au moins une voiture légère, il doit disposer de plus de 2 m² de surface et être suffisamment haut ; son installation nécessite par conséquent une déclaration préalable de travaux. Si le carport s’étend sur plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Le côté déco du carport

Le carport se situant dans le prolongement de votre habitation ou d’un garage déjà existant, doit parfaitement s’adapter à cette architecture. Le choix du matériau pour votre carport n’est en définitive qu’une simple histoire de goût. Pensez tout de même à vous renseigner sur les règles d’urbanisme local, qui peuvent parfois vous contraindre au style d’origine de votre quartier. A noter aussi que le carport est assujetti à la taxe d’habitation.

Si votre maison est résolument moderne ou au style épuré, n’hésitez plus un seul instant à opter pour le carport en aluminium ! Bénéficiant d’une excellente tenue dans le temps, grâce à une formidable résistance aux intempéries et notamment à l’oxydation, l’aluminium a aussi l’avantage d’être très facile d’entretien.

Au-delà de cette robustesse, l’aluminium a aussi l’avantage d’être très facile d’entretien : un simple coup d’éponge ou de jet d’eau suffira.

Intemporel et extrêmement solide, le bois (pin ou épicéa) résistera aux intempéries et ce pendant de nombreuses années. Bien sûr, optez de préférence pour un bois autoclave ayant reçu un traitement contre le risque de pourrissement ou d’infestation. Le bois nécessite un entretien régulier.

A noter : allier l’aluminium et le bois peut créer un effet, à la fois, naturel et moderne, très tendance.

L’installation et la pose de votre carport

Veillez à mettre en place des poteaux d’une épaisseur d’au moins 10 cm pour une structure du carport résistant et solide et ainsi assurer sa longévité. Pour ceux qui apprécient le design et le côté avant-gardiste, la structure en aluminium, très souple, permettra d’obtenir des toitures arrondies ou galbées.

A l’instar d’une pergola, agrémentez votre carport de plantes grimpantes, qui lui apporteront une véritable touche de charme et de féminité.

Le choix de la toiture

En termes de toiture, il existe différentes sortes : à 2 versants, plate à large rebord, horizontale ou légèrement inclinée, autoportantes, c’est-à-dire à toiture plate  débordante. Tout dépendra le style que vous souhaitez donner à votre carport. Optez pour un carport pentu si vous habitez dans une région à fortes précipitations pour évacuer correctement l’eau, la neige, les feuilles des arbres…

Différents usages pour un carport

Le carport sert avant tout à protéger votre véhicule des intempéries, mais selon sa surface, vous pouvez également y stocker vos deux roues motorisées ou non, votre mobilier de jardin, votre matériel de jardinage, des stères de bois. Sa taille dépendra donc de vos attentes et de la surface disponible sur votre terrain.

Enfin, déposez une déclaration de travaux pour un carport d’une emprise au sol inférieure à 20 m2 et une demande de permis de construire pour une surface supérieure à 20 m².

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE