Le bois : éternel, intemporel, résistant, voilà comment on pourrait le définir. Ce matériau noble et chaleureux instaure d’emblée une ambiance élégante et naturelle dans votre espace de vie extérieur.  Faire le choix du bois pour habiller sa terrasse, c’est, sans conteste, opter pour une terrasse pérenne, contemporaine et tout simplement belle.

Mais quelle essence de bois choisir ? Dalles,  lames ou caillebotis ? Bois naturel ou composite ? Quel type de pose ?

L’essence de bois sera le premier choix à effectuer selon votre budget, l’aspect esthétique souhaité et sa résistance en fonction du climat de votre région.

Vous aurez le choix entre :

Le bois européen, grâce à son prix abordable, est de plus en plus utilisé pour les terrasses.  Parmi les essences les plus connues : du pin (peu résistant), du sapin, du mélèze ou encore du chêne (très bonne qualité). La plupart de ces bois sont traités pour résister à la pluie ou encore au vent.

Le bois exotique (Ipé, Teck, Padouk, Cumaru, Massaranduba…) proposant de jolies nuances, ne nécessitant aucun traitement et très peu d’entretien.

Le bois composite, matériau fabriqué avec 50 % de bois recyclé ajouté à 50 % de Polyéthylène ou de PVC, dont l’aspect est très proche du bois naturel. Un entretien quasi inexistant (un nettoyage annuel et un coup de lasure ponctuel) mais une grande résistance dans le temps (la lame ne va pas griser contrairement à certaines essences de bois).

Il existe aussi des bois traités dont les caractéristiques sont améliorées par rapport aux bois traditionnels.

Pour construire une terrasse en bois, il existe :

Les lames de bois, sous la forme de longues planches, semblables à des lames de parquet et qui se posent sur les lambourdes de la terrasse. Leur avantage : la largeur et l’écartement peuvent être personnalisés et peuvent être striées, réduisant ainsi le risque de glissement lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

Les caillebotis et les dalles en bois. Il s’agit de petites planches de bois que l’on pose, dans le même sens, sur du sable ou de la terre couverte d’un film géotextile (pour éviter l’apparition de mauvaises herbes), sans structure directement sur le sol.

A noter, les dalles sont idéales pour recouvrir une terrasse existante, toutefois, elles ne sont néanmoins pas disponibles dans toutes les essences.

Indéniablement, la terrasse en bois s’intégrera parfaitement dans votre environnement verdoyant déjà existant et créera ainsi une atmosphère naturelle et chaleureuse.

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE