terrasse cosy avec bois, lumière et végétaux
jardin avec coin terrasse à l'abris des regards
terrasse en bois avec piscine et végétaux

Réflexion pour aménager son jardin

Vous souhaitez concevoir un jardin car vous rêvez d’un espace de plein air convivial et agréable. Vous disposez d’une surface de 100 m2. La connaissez-vous bien ? Cette question inévitable sera la première étape de ce beau et grand projet. En effet, aménager son jardin nécessite de suivre différentes étapes dont celle de la réflexion, qui sera de mise pour mener à bien votre aménagement. Gardez toujours en tête qu’au travers de ce projet, on apprivoise la nature tout en la respectant.

Votre démarche débutera par un état des lieux répertoriant les principaux éléments existants. L’objectif ? Réaliser un plan de votre jardin.

–        Le terrain : sa forme, son orientation et sa nature

–        Les équipements et installations fixes : la maison, la terrasse, les allées, les haies ou clôtures et les murs

–        Les végétaux : leur taille, leur forme

–        Les éléments enterrés : les gaines électriques, les tuyaux de distribution d’eau, l’écoulement des eaux pluviales et des eaux usées

–        L’environnement : les poteaux et lignes électriques, le voisinage

Munissez vous d’une feuille de papier millimétré, de crayons de couleurs, d’une règle et d’un compas. Tracez le pourtour de votre propriété avec pour échelle 1m=1cm. Faites-y figurer les éléments existants répertoriés, et ce en étant précis. Pensez au passage des conduits électriques pour l’éclairage ou encore à l’implantation de l’arrosage enterré même si cela n’est pas prévu pour l’instant.

Vous pourrez ensuite vous pencher sur le choix des végétaux, établi en fonction de la superficie. Essentiels dans un jardin, les arbres sont incontournables pour donner de la profondeur aux surfaces, même les plus modestes.

Sachez que le jardin de moins de 100 m2 ne pourra pas accueillir des arbres à grand développement. S’ils sont existants, conservez-les pour masquer les éventuels vis-à-vis et prévoyez un élagage tous les 2 à 3 ans. Privilégiez donc des arbres ne dépassant pas six mètres de hauteur. De nombreuses variétés existent pour les surfaces de cette taille.

Les plantes basses, arbustes et petits massifs déterminent, quant à eux, la perspective et le modelé du jardin. Certains gros arbustes comme les sureaux, les lilas ou même les seringats peuvent être formés en arbres.

À noter : les lignes sont des éléments clés du jardin. Les lignes courbes douces et incurvées rappelleront les jardins anglais, alors que les lignes droites et les angles apporteront une touche plus formelle à l’ensemble. Les lignes verticales sont utilisées pour créer de la hauteur, alors que les lignes horizontales agrandissent ou structurent l’espace. Pensez-y aussi lors de la création des allées et des passages.

La forme et les textures font aussi partie des éléments fondamentaux et peuvent ainsi définir un thème, comme dans les jardins à la française où les topiaires sont taillées en formes bien précises.

Par ailleurs, positionnez votre pelouse, élément incontournable qui fait le lien et crée l’harmonie entre les espaces. D’ailleurs, dans une surface de 100 m2, vous avez la possibilité de créer, au choix, un petit espace spécifique : un petit potager, des arbres fruitiers, positionnés sur les murs, formant un verger ou encore un bassin apportant fraîcheur et zenitude.

La couleur est également un critère à prendre en compte : elle apporte vie et dimension au jardin, d’une part via les végétaux, et d’autre part, par le mobilier et les éléments d’architecture. Des couleurs similaires créeront l’harmonie alors que des couleurs différentes apporteront du contraste.

Enfin, pour profiter pleinement de votre espace à vivre, penchez vous en dernier lieu sur l’habillage de votre jardin au travers du mobilier (salon de jardin, transats), des toiles d’ombrage et des objets décoratifs, tels que les jardinières ou les gros pots. A vous de choisir le style que vous souhaitez ancrer dans votre espace de vie extérieur : contemporain, design, exotique… De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE