La lune comme calendrier pour jardiner
potager carré en bois

Réputée pour exercer une influence sur les marées, il est avéré que la lune a également un pouvoir sur les végétaux. Jardiner avec la lune : une idée moderne ? Non, nos ancêtres, paysans, jardiniers experts ou amateurs, procédaient de cette manière et estimaient cette technique fondamentale. Alors pourquoi jardiner avec la lune et comment procéder ? Explications et conseils par Art Garden !

Jardiner avec la lune consiste à apprendre à connaître les rythmes de la nature pour en faire bénéficier vos plantes. En consultant le calendrier lunaire on découvre les jours propices aux semis, aux plantations, aux récoltes suivant les types de végétaux et également les jours propices au repos !

Pour démarrer, plusieurs notions à connaître : calendrier lunaire, lune croissante et décroissante, lune montante et descendante. Les phases lunaires les plus importantes sont les périodes de lune ascendante ou montante et de lune descendante. L’importance des lunes croissante et décroissante est moindre.  

 

Les phases lune montante et descendante : leurs rôles ?

La lune montante est la période durant laquelle le satellite monte chaque jour un peu plus de l’horizon vers le ciel. La sève des végétaux monte des racines vers les parties aériennes : tiges et feuilles. On se préoccupe de tout ce qui se passe au-dessus de la terre : greffe, semis, récolte des fruits et des légumes (sauf les légumes-racines), herbes aromatiques …

La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l’horizon. La sève migre vers les parties basses des végétaux : racines. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe sous la terre : enracinement des boutures, plantations, travaux de taille, récolte des légumes-racines, travailler le sol, remporter les plantes…

A noter : le gazon tondu en lune descendante repousse moins vite.  

 

Le calendrier lunaire ou comment jardiner au bon moment tous vos types de végétaux

La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours. Durant cette période, elle passe devant les douze constellations du zodiaque. Selon la constellation devant laquelle elle se trouve, les travaux du jardinier varient. Ainsi :

– Lorsque la lune passe devant les constellations de la Terre que sont Taureau, Vierge et Capricorne, portez votre attention sur les plantes-racines (ail, betterave, carotte, navet, échalote, oignon, radis, pomme de terre et fleurs à bulbes,…).

– Lorsque la lune passe devant les constellations d’Eau que sont Poissons, Cancer et Scorpion, c’est la période idéale pour prendre en charge les plantes-feuilles (artichaut, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, poireau, plantes aromatiques,…).

– Lorsque la lune passe devant les constellations d’Air que sont Gémeaux, Balance et Verseau, plantez, semez, rempotez, récoltez des plantes-fleurs et légumes-fleurs (chou-fleur, artichaut, fleurs annuelles et vivaces, arbres et arbustes à fleurs, plantes aromatiques,…).

– Lorsque la lune passe devant les constellations de Feu que sont Bélier, Lion et Sagittaire, il sera temps de vous occuper de vos plantes-fruits (aubergine, céréale, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, tomate et arbres fruitiers,…).

Voilà, jardiner avec la lune devient plus facile ! Vous pouvez vous lancer avec un potager carré pour vous familiariser avec cette méthode.

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE