Choisir son bambou traçant noir ou nigra
Choisir son bambou traçant noir ou nigra
Choisir son bambou traçant noir ou nigra
Choisir son bambou traçant noir ou nigra

On comprend que le Bambou soit devenu la vedette des jardins et terrasses au vu de ses nombreuses qualités. Avec son feuillage dense et persistant, son côté zen et exotique, du bambou nain au bambou géant en passant par le bambou moyen, cette plante est appropriée pour de nombreuses réalisations : haie, brise-vent, bosquet, en bordure de votre espace de verdure… Mais faut-il encore choisir le bambou adapté à ses besoins, car les espèces sont très nombreuses. Nous vous proposons donc de vous accompagner dans cette démarche.

Découvrez tout d’abord l’existence de deux variétés de bambous :

–      les bambous traçants,

–      les bambous cespiteux, dits non traçants.

 

La distinction se fait par le développement ou non de rhizomes, à savoir les racines de la plante.

Seuls les bambous traçants requièrent la pose obligatoire d’une barrière anti-rhizomes, afin de réguler l’expansion de ces fameuses racines et d’empêcher toute prolifération.

 

 

Un bambou facile

Les rhizomes des bambous non traçants, quant à eux, sont très courts et s’épaississent au fil des années. Si vous craignez les invasions, faites donc le choix de bambous non traçants, qui poussent en touffe dense et dans l’espace qui leur est réservé, sans être envahissants.

 

 

Parmi les nombreuses variétés de bambous, la plus célèbre et appréciée par tous les jardiniers est, sans conteste, le Fargesia. Originaire de Chine, le Fargesia est notamment réputé pour sa grande résistance au froid, pouvant supporter jusqu’à -25°C. Au-delà de cet aspect, le Fargesia est un bambou esthétiquement très beau. Doté de chaumes fins et bien serrés ainsi que d’un port gracieux, légèrement retombant, son effet sera garanti qu’il soit seul dans de petits espaces, en groupe dans un grand jardin ou même en pot ou en bac sur une terrasse.

Sachez qu’il se plaira aussi dans un rôle de plante d’intérieur, en tant que touche zen, apaisante dans votre pièce préférée.

 

Le Fargesia s’épanouit dans un sol frais, riche, légèrement acide et enfin et surtout bien drainé. Selon les variétés, il apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, sachant que ses feuilles restent vertes toute l’année. Sa taille varie entre 1,50 et 5 mètres et pousse de 30 à 40 cm par an en moyenne.

 

 

Les différentes variétés de Fargesia

Pour un usage isolé sur une terrasse ou dans un petit jardin, misez sur une variété à petit développement, tel le Fargesia murialae ‘Bimbo’, qui ne dépasse pas 1,50 mètre, alors que le Fargesia rufa, peut lui atteindre jusqu’a 2,50 mètres.

 

Pour créer une haie ou un super écran de verdure ou un brise-vue, privilégiez le Fargesia murialae « Super Jumbo » au superbe feuillage vert clair, qui lui atteindra 3 voire 4 mètres de haut.

Le Fargesia murialae ‘Panda’, variété récente dans l’univers des bambous, connaît contrairement aux autres, une croissance assez rapide. Il se distingue par son port très compact s’évasant à son sommet et par ses feuilles plus larges.

 

Si vous souhaitez donner une touche d’originalité et une touche plus « déco » à votre espace de vie extérieur, optez pour des bambous aux coloris atypiques. Les chaumes du Fargesia nitida ‘Juizhaigou’ passent du vert au rouge au fil des ans ! Étonnant !

 

Le Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’ offre des chaumes violacés aux gaines rouge-brun. Le Fargesia nitida ‘Great Wall’, quant à lui, s’habille d’un surprenant feuillage vert-bleu et des chaumes jaunes puis rouges.

Le bambou non traçant est donc une plante tout à fait appropriée pour de nombreux usages et envies. Vous pourrez vous faire plaisir durablement en plantant ce type de bambou dans votre jardin, sur votre balcon ou même dans votre intérieur.

Articles Recommandés

Abonnez vous à Notre Newsletter .

http://img.sbc32.com/27809/forms/XOrfvCIwVkyWwX2bNoVC9Q2oIhOnZ1P0GEoc2hyTpprw.html

CLOSE